Mais qu’est-ce que veut dire manger santé?

Mais qu’est-ce que veut dire manger santé???

 

Avec l’arrivée de la rentrée, vient son lot de stress, d’angoisse et de résolutions que nous tiendrons pendant 2 semaines. Ah ces fameuses résolutions! Elles sont moins flamboyantes que celles du nouvel an, mais elles sont bien inscrites dans nos désirs!

L’une des plus populaires est sans contredit de mieux manger. C’est-à-dire de cuisiner de bons repas et de créer des lunchs nourrissants pour les enfants. On ne vous apprend rien en insistant sur le fait que la préparation (meal prep pour les intimes) est la clé pour manger santé.

Mais qu’est-ce que veut réellement dire manger santé?

En essayant d’y voir plus clair, nous sommes confrontés à d’innombrables contradictions :

  • – Le beurre est à proscrire car il contient du cholestérol, vive la margarine/la margarine contient des gras trans…aux poubelles la margarine!
  • – Il faut manger plein de poisson pour des omégas-3/il ne faut pas trop manger de poisson en raison du mercure!
  • – La viande rouge est nécessaire/la viande rouge donne le cancer!
  • – Vive le tofu, c’est végétal!/il ne faut pas manger de tofu en raison des phytoestrogènes!
  • – Il faut manger des pâtes et du pain de blé entier/le blé contient le gros méchant gluten, détruisons le gluten!

 

Si l’on se fie à tout ce que l’on lit, manger santé devient tout un casse-tête! Par contre, en cherchant un peu plus loin, différentes lignes directrices ressortent du lot. Les voici simplifiées :

  1. Manger équilibré et varié. Donc, oui de la viande rouge, oui du tofu et oui du poisson, mais incorporés en alternance dans le menu hebdomadaire.
  2. Manger beaucoup de fruits et légumes, surtout des LÉGUMES. Non, on ne s’en sort pas! Avec leur forte concentration en vitamines, ils devraient être la base de notre diète.
  3. Boire beaucoup d’eau. Si vous pensez avoir bu assez d’eau, buvez encore!
  4. Manger le moins d’aliments transformés possible. Cela signifie littéralement de cuisiner… et oui! Il faudra y mettre un minimum d’efforts!

 

Voilà les 4 règles d’or pour manger santé. Vous manquez d’idées pour la préparation de repas santé et savoureux? Ça tombe bien! Notre site regorge de recettes gratuites!!!

Nous sommes conscientes que plusieurs notions préoccupantes n’ont pas été traitées dans ce billet. Restez à l’affût pour la parution de nos prochains articles :

  • – Est-ce que manger bio veut vraiment dire qu’on doit choisir entre sa santé ou son portefeuille?
  • – Doit-on mener une guerre mondiale au sucre?
  • – La diète cétogène, recette miracle ou danger caché?
  • – Les coupables du diabète de type II démasqués et expliqués.